Artus

Pourquoi recruter
un intérimaire ?

Publié le 1 avril 2024

Faire appel à une agence de travail temporaire permet de répondre à des besoins ponctuels en fonction de l’activité de l’entreprise. Elle dispose d’un vivier important de candidats, prêt à intégrer une entreprise le temps d’une mission. 

Gagner du temps dans votre processus de recrutement
Les agences spécialisées dans l’intérim permettent de faire gagner un temps considérable à l’entreprise. Elles s’occupent de toutes les étapes que comporte le recrutement d’un nouvel employé : rédaction de l’annonce et sa diffusion sur les différents sites et réseaux sociaux, réception et tri des CVs, organisation des entretiens… Expertes dans leur domaine, les agences d’intérim passeront moins de temps à identifier les bons profils et proposer des candidats adaptés au besoin de l’entreprise.
Diminuer les formalités administratives
Lors du recrutement d’un intérimaire, c’est l’agence d’intérim, en tant qu’employeur, qui s’occupe de toute la gestion administrative : rédaction du contrat, avenant ou encore l’édition des fiches de paie.
Il faut cependant prendre en compte que les agences d’intérim facturent la gestion de ces formalités administratives, mais le coût reste toutefois moins élevé qu’une gestion en interne.
Recruter un salarié qualifié
En tant qu’experte dans leur domaine, les agences de travail temporaire propose des profils qualifiés et disponibles immédiatement.
En fonction du besoin pour le poste, l’agence sélectionnera des candidats disposant des formations et diplômes nécessaire à la prise de poste. La personne sera opérationnelle tout de suite.
Diminuer les coûts liés à l'embauche d'un salarié et maîtriser son budget RH
En passant par une agence d’interim, vous supprimez des coûts, internes comme externes, liés à l’embauche d’un nouveau salarié. Aujourd’hui, le coût moyen d’un recrutement en France se situe entre 5 000€ et 10 000€. Embaucher une personne qui ne correspondrait pas coûterait encore plus cher.
L’employeur du salarié intérimaire étant l’agence d’intérim c’est elle qui paye les charges patronales : un bon moyen donc pour l’entreprise de limiter sa masse salariale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le recrutement d’un intérimaire pour une entreprise, coûterait donc moins cher que le recrutement d’une personne en CDD. L’entreprise n’ayant pas à payer les coûts de recrutement et la gestion administrative.
L’entreprise peut demander, si la personne ne convient pas, à ce qu’elle soit remplacée.
Apporter de la souplesse dans l’aménagement des termes du contrat
L’entreprise peut aménager le contrat d’un intérimaire pour le raccourcir ou le rallonger car il prévoit une « période de souplesse ». En effet, celui-ci s’adapte aux besoins de l’entreprise en fonction de son activité. La durée de la mission peut donc être avancée ou reportée à raison de 1 jour pour 5 jours travaillés, dans la limite de 10 jours.
Pour qu’il soit possible de rompre le contrat de travail en intérim, il faut que le salarié ne soit pas désavantagé ou bien qu’il soit reclassé dans une autre entreprise avec la même rémunération.