Comment valoriser sa démarche santé et sécurité au travail ?
Tout employeur de droit privé, établissement public de santé et établissement social ou médico-social est concerné par l’obligation de santé et sécurité au travail (SST) de ses salariés, intérimaires, apprentis ou stagiaires. Si la vaste majorité des entreprises se préoccupent de la santé et de la sécurité des personnes qui travaillent pour elles, rares sont celles qui valorisent leurs actions en la matière.
Commencer par une approche SST exhaustive et pourquoi pas inventive !
L’expertise nécessaire pour mener à bien sa démarche de Santé Sécurité au Travail est à la hauteur des exigences posées par le législateur en la matière : extrêmement élevées. Et pour cause, il en va de la santé et de la sécurité des actifs travaillant dans notre pays.
L’approche SST se décompose en 4 grands piliers :
- L’évaluation des risques professionnels et leur formalisation dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUERP) ;
- L’accueil et la formation au poste de travail
- L’analyse les accidents du travail
- La mise en place d’une démarche de prévention
Très vastes, ces axes offrent également une belle opportunité de créer des contenus innovants, qui renforcent la prévention et impactent positivement les collaborateurs.
Communiquer auprès des collaborateurs intervenant dans l’entreprise
Si le DUERP et l’analyse des accidents du travail restent des éléments sur lesquels il peut être difficile de communiquer en interne, l’accueil et la formation au poste de travail, tout comme la prévention des risques, sont des sujets qui se prêtent facilement à une communication régulière en interne mais également en externe.
Chez ARTUS, nous avons développé un livret d’accueil sécurité interactif, qui fait apparaître différents lieux du site de production de notre client et qui retrace le parcours du collaborateur intérimaire, de son arrivée sur le site à sa prise de poste.
Des tests de sécurité personnalisés sont également développés. Ils prennent la forme d’une planche illustrée représentant le site de production de l’entreprise cliente et intégrant des situations à risque que l’intérimaire est invité à reconnaître.
Des quiz sécurité sont également développés et transmis par mail afin de sensibiliser à la sécurité sur le lieu de travail, ainsi que des brèves sécurité, elles aussi partagées par mail, qui font le point sur une thématique différente chaque mois.
Enfin, des Safety Days (journées sécurité) sont proposés, avec des ateliers à destination des collaborateurs permanents et des intérimaires en mission dans l’entreprise.
En plus d’agir favorablement pour réduire les risques et favoriser la santé des collaborateurs, ces actions permettent de rendre visible l’action de l’entreprise pour la santé et la sécurité.
S’adosser à un label RSE
Les labels RSE tels que Lucie 26000 ou Ecovadis prennent notamment en compte la santé et la sécurité au travail.
Une entreprise particulièrement exemplaire sur le sujet devrait donc, si elle entretient en parallèle des actions en faveur de l’environnement et démontre qu’elle respecte et promeut des règles éthiques, décrocher un label RSE.
Avec une note de 90/100 dans la catégorie Social et Droits Humains (largement représentée par la SST), ARTUS a ainsi décroché en 2024 le label Ecovadis niveau Platinum et détient le label Lucie 26000 depuis 2019.