Artus

Comment tester les compétences spécifiques des
candidats dans l’industrie ?

Publié le 15 mars 2024
Le secteur industriel, bien que multiple par la quantité d’industries cohabitant sur le marché, se retrouve autour d’un besoin commun : un fort besoin en recrutement pour des métiers manuels. Alors que ces métiers ne nécessitent souvent pas de diplômes spécifiques, comment s’assurer que les candidats disposent des compétences adaptées à la fonction ?
TIDEX

Un outil développé
pour tester les candidats

Afin d’assurer la meilleure adéquation possible entre le candidat et le poste visé, la rigueur du processus de recrutement s’avère clé. Au-delà d’un entretien de recrutement poussé, du contrôle de références et de possibles tests de personnalité, il apparaît incontournable de pouvoir tester les compétences clés mises en œuvre dans le post d’opérateur de production. C’est partant de ce constat qu’un outil est développé par ARTUS : TIDEX. Innovation récompensée par le concours des jeunes inventeurs qui lui a attribué la médaille de bronze du concours Lépine, elle a également reçu le 2ème prix du salon Made in Val de Loire. Il permet de révéler plusieurs compétences essentielles aux métiers industriels tels que la capacité de compréhension, l’adaptabilité, la précision, la réactivité, l’ambidextrie, la gestion du stress, la visualisation des couleurs et les aptitudes à manipuler des objets fins.

Un outil d'inclusion

TIDEX est également un outil qui lutte contre les discriminations. Il dispose d’un système d’évaluation automatique et impartial. Ses consignes écrites ou vocales permettent d’inclure un maximum de candidats y compris atteints d’un handicap. Il peut également servir pour aider à la rééducation des personnes dont les fonctions motrices de la main ont été diminuées. ARTUS a fait produire 45 boîtiers à ce jour par la société AIHDAC, une entreprise adaptée, incarnant ainsi son attachement à l’accompagnement des travailleurs handicapés. Actuellement, TIDEX est déployé dans presque un tiers des agences de travail temporaire du réseau ARTUS. A l’avenir, ARTUS envisage de mettre l’outil à la disposition de tous.