Artus

Avec le contrat de gestion en intérim,
vous recrutez, on s’occupe du reste !

Publié le 17 mars 2025
Le contrat de mise à disposition de type gestion, plus communément appelé contrat de gestion, est l’un des deux contrats qui peuvent lier une agence d’intérim et une entreprise utilisatrice. Avec le contrat de gestion, l’agence d’emploi assure toute la gestion administrative de la mission, de la rédaction du contrat de travail à l’établissement des fiches de paie du collaborateur intérimaire ; c’est en revanche l’entreprise utilisatrice qui assure le sourcing des candidats et leur sélection. Le contrat de délégation inclut, lui, une prestation complète de la part de l’agence d’intérim, en incluant le sourcing et la qualification des candidats, en plus de la gestion administrative.

Les bénéfices d’un contrat de gestion en intérim

Vous sélectionnez vous-même vos candidats
Vous avez ainsi déjà rencontré et sélectionné l’intérimaire qui vient en mission chez vous avant son premier jour de mission. Vous disposez d’une maîtrise plus poussée de la main d’œuvre à laquelle vous faites appel.
Vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre coeur de métier
C’est l’entreprise de travail temporaire qui s’occupe de toute la gestion administrative liée à la mission du travailleur intérimaire. Vous vous libérez ainsi de toutes les contraintes et du temps liés à la gestion de ces tâches administratives.
Vous avez la garantie d’être en conformité au regard de la réglementation liée au travail temporaire
Avec le contrat de gestion, l’agence de travail temporaire assure toute la gestion administrative et réglementaire liée à la mission de votre intérimaire. Pas de surprise, tout est géré et piloté par des professionnels du métier.
Vous bénéficiez d’un coefficient moindre par rapport à celui d’un contrat de délégation.
Dans le cadre de la gestion, la prestation de l’agence d’intérim n’incluant pas le sourcing et la qualification des candidats, le coefficient appliqué par l’agence est donc inférieur à celui qui serait appliqué dans le cadre d’un contrat de délégation.

Qui est l'employeur du salarié en contrat de gestion en intérim et quelles sont vos responsabilités d'entreprise utilisatrice ?

Quel que soit le contrat qui lie l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice, c’est toujours l’agence d’intérim qui est l’employeur de l’intérimaire pendant la durée de sa mission. Elle délègue ce salarié intérimaire pour sa mission au sein de votre entreprise.
Agence et Entreprise ont donc toutes deux des obligations qui leurs sont propres.
L’agence d’intérim assure toute la partie administrative, tant côté entreprise que côté intérimaire (contrat de travail, fiches de paie, contrat de mise à disposition…). Elle sensibilise l’intérimaire à la sécurité et lui rappelle les règles liées à sa mission.

L’entreprise utilisatrice est, elle, responsable de l’accueil au sein de sa structure, de la formation à la prise de poste, du respect des tâches définies dans le cadre de la mission de l’intérimaire et doit informer l’agence d’intérim en cas de changement souhaité par rapport au contrat de mise à disposition signé.

gestion des contrats interim

Comment choisir un bon prestataire pour gérer ce type de contrat et quels critères privilégier ?

Les critères à privilégier se résument en deux mots : expertise et agilité. L’expertise, car il faut s’assurer de faire appel à une agence d’intérim qui maîtrise tous les rouages du métier, qui puisse apporter tous les renseignements nécessaires aussi bien aux intérimaires qu’aux entreprises et qui soit à même de conseiller. L’agilité car l’agence doit pouvoir être réactive, aussi bien dans la création des documents contractuels que dans la réponse à des besoins spécifiques qui pourraient être importants pour mon entreprise.