Tout savoir sur le
Compte Epargne Temps (CET)
Votre agence d’intérim vous a proposé de souscrire un CET mais vous ne savez pas si vous devez accepter ? Découvrez ci-dessous toutes les informations relatives au Compte Épargne Temps ; Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? Comment l’utiliser ?
Qu'est-ce que le CET intérim ? A quoi sert-il ?
Puis-je bénéficier du CET intérimaire ?
Quels sont les avantages du CET ?
- Une épargne rapidement disponible et que vous pouvez débloquer sur simple demande à votre agence d’intérim avec un délai de prévenance de 3 jours. Selon les modalités décrites ci-dessous dans la partie “Quels événements permettent de débloquer le CET ?”)
- Chaque placement est valorisé grâce au taux compétitif de 8% proposé par ARTUS.
Comment utiliser son CET ?
Sommes déposées brutes ÷ [Salaire brut de base + primes et indemnités soumises à charges (ou ayant le caractère de salaire) de la mission]
En revanche, pour les salariés intérimaires en CDI, les jours de congés payés affectés au CET restent des jours : ils ne peuvent pas être monétisés.
Comment débloquer son Compte Epargne Temps ?
Quels événements permettent de débloquer son CET ?
Le CET peut être utilisé en totalité ou partiellement pour financer des jours non travaillés pour la réalisation de projets au terme d’une mission :
- Financement d’une formation professionnelle ou reconnaissance des acquis de votre expérience professionnelle en dehors du temps de travail dès acquisition d’un droit minimal de 2 jours ouvrés
- À l’expiration du congé maternité ou d’adoption pour permettre un congé parental
- Projet de création ou de reprise d’entreprise
- Libération de temps libre pour réaliser un projet personnel dès acquisition d’un droit minimal de 10 jours ouvrés.
Des cas de déblocage monétaire, partiel ou total, sont prévus pour faire face à d’autres types d’événements sur demande de l’intérimaire :
- Fin de mission
- Départ en retraite
- Embauche en CDI
- Inscription au chômage depuis plus de 3 mois consécutifs
- Suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de catégorie C.
En cas de décès, les ayants droit reçoivent une indemnité compensatrice représentative des jours acquis au taux horaire et éléments de salaire de la dernière mission. Le déblocage est alors total sous le délai d’un mois.