Conseils pratiques pour
rédiger un CV percutant
La rédaction d’un CV est une étape importante dans la recherche d’un emploi. En moyenne en France, un recruteur passe 53 secondes seulement sur un CV. Il doit donc être percutant au premier coup d’œil.
Un CV bien rempli et lisible peut faire la différence entre obtenir un entretien ou voir sa candidature écartée.
Voici quelques conseils pratiques pour vous guider dans la création de votre CV.
Une mise en page lisible, simple et aérée
- Une photo « professionnelle » type portrait sur un fond neutre
- De la couleur et du gras pour attirer l’attention sur certains éléments importants et en adéquation avec le poste recherché comme un titre et vos informations personnelles.
- Hiérarchiser les différentes sections de votre CV en indiquant les plus importantes en haut
Des informations détaillées et cohérentes avec le poste recherché
- Un titre en adéquation avec le poste souhaité. L’employeur pourra ainsi repérer tout de suite si cela correspond au poste qu’il recherche
- Des informations précises sur les formations et diplômes obtenus
- Un maximum de détails sur vos précédentes expériences
Si vous n’avez encore jamais travaillé et donc aucune expérience à mettre sur votre CV, pas de panique ! Indiquez vos compétences et vos soft skills (par exemple : je suis organisé/e, créatif/ve…) qui peuvent être cohérents avec le poste et le profil recherché.
Par la suite, si vous décrochez un entretien, c’est que votre CV a plu et que vous avez réussi à retenir l’attention de l’employeur ce qui est très positif !
Il ne reste plus qu’à préparer au mieux cet entretien en vous renseignant au préalable sur l’entreprise, les caractéristiques du poste/profil recherché pour montrer votre motivation mais aussi pourquoi vous êtes fait pour ce poste.